Les premiers ministres se concentrent sur les familles

NOUVEAU-BRUNSWICK ? Promouvoir l’autonomie et un mode de vie sain pour les aînés
Le Nouveau-Brunswick prend des mesures concrètes pour aider les aînés à demeurer en santé, actifs et autonomes le plus longtemps possible. En se prenant en mains, les aînés peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Le Secrétariat des aînés en santé a été créé pour coordonner la mise sur pied de la stratégie à long terme du Nouveau-Brunswick, intitulée Soyez autonome plus longtemps. Les mesures à ce jour comprennent notamment la création et la distribution de documents d’information pour les aînés, des campagnes de sensibilisation du public sur le mieux-être et une vie active, la proclamation, la troisième semaine d’octobre, de la Semaine de la vie active pour les aînés, des séances d’information sur un mode de vie sain en collaboration avec les organismes voués aux aînés, un service de réconfort
téléphonique et un programme de visite amicale grâce à la Croix-Rouge et le financement de centres de ressources communautaires et de centres de jour.

Le partenariat avec la Croix-Rouge permet d’offrir des visites amicales, du réconfort téléphonique et des services de transport pour les aînés isolés. Administrés par la Croix-Rouge, ces services sont offerts par des bénévoles recrutés par cet organisme.

Pour plus de renseignements sur le Secrétariat des aînés en santé, consultez le www.gnb.ca/0182/index-f.asp.

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR ? Investissements dans la santé mentale et toxicomanie Conscient des effets dévastateurs des problèmes de santé mentale et de la toxicomanie sur les personnes, les familles et les collectivités, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador investit considérablement dans les services en santé mentale et toxicomanie à travers la province en vue d’accroître la sensibilisation et de renforcer ces services. Au cours des deux dernières années seulement, le gouvernement a investi 15,9 millions de dollars pour l’amélioration des services dans ces deux domaines.

Dans le cadre de son budget de 2011, le gouvernement a investi 4,5 millions de dollars pour amorcer la planification d’un nouvel établissement de soins de santé mentale à St. John’s, 1,1 million pour la mise en œuvre de nouvelles initiatives visant à démystifier la santé mentale et à abattre les obstacles pour les malades, et 2,2 millions de dollars pour la mise en place de cinq conseillers en santé mentale et toxicomanie dans les villes de Nain, Hopedale, Makkovik et Natuashish.

Une campagne provinciale de sensibilisation est également en cours de préparation en vue de contribuer encore davantage à mettre un terme aux préjugés associés à la maladie mentale et pour permettre au public de mieux comprendre comment et quand aller chercher de l’aide.