Les premiers ministres se concentrent sur les familles

Les premiers ministres encouragent leurs ministres responsables de la santé et de saines habitudes de vie à poursuivre leur collaboration dans le cadre d’un certain nombre d’initiatives susceptibles d’améliorer la santé globale des Canadiens, notamment :

  • par la réduction du sodium et du sucre dans les plats cuisinés;
  • par la mise en place de politiques d’achat et d’autres directives favorisant la santé chez les fournisseurs de services de garde, dans les écoles, les centres récréatifs et les autres lieux où se rassemblent les jeunes et les enfants;
  • par la prévention, le diagnostic, l’intervention précoce, la recherche et le soutien aux personnes touchées par l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

Les mesures prises par les Canadiens pour améliorer leur santé ont une incidence non seulement sur leur bien-être, mais également sur la viabilité des systèmes de santé. Les gouvernements peuvent appuyer ces résultats positifs par un soutien et une éducation appropriés et efficaces.

Des aînés actifs et autonomes
La population canadienne vieillit. En 2009, on comptait 4,7 millions d’aînés au Canada et d’ici 2036, ce nombre doublera. Les aînés sont partie intégrante de nos familles et de nos communautés. En plus d’offrir une aide et un soutien précieux aux enfants et aux petits-enfants, les aînés contribuent à la société par la richesse de leurs connaissances et de leur expérience et sont par ailleurs un des groupes de bénévoles les plus actifs au sein des communautés.

Les premiers ministres ont identifié trois exemples de mesures que les gouvernements peuvent mettre en œuvre pour aider les aînés à demeurer actifs, en bonne santé et intégrés à leurs communautés :

  • favoriser le développement de communautés amies des aînés qui permettront aux personnes âgées de rester autonomes et chez elles aussi longtemps que possible;
  • continuer de collaborer en vue d’améliorer le système de revenu de retraite du Canada;
  • prendre des mesures afin de protéger les aînés vulnérables contre la victimisation et la violence.

La mise sur pied de communautés amies des aînés implique la mise en place de politiques, de services, d’établissements et de structures à travers un large éventail de ministères. Les premiers ministres conviennent d’encourager une approche impliquant l’ensemble de leur gouvernement pour appuyer ces efforts.

Les premiers ministres ont demandé à leurs ministres des Finances de continuer à travailler à l’amélioration du système de revenu de retraite du Canada.

Les premiers ministres saluent l’engagement du gouvernement fédéral d’amender le Code criminel afin que toute infraction commise à l’endroit d’une personne vulnérable en raison de son âge soit considérée comme circonstance aggravante. Les premiers ministres s’engagent à travailler avec le gouvernement fédéral afin que ces progrès soient réalisés rapidement.

Les premiers ministres ont également demandé aux ministres de la Justice de poursuivre leur travail avec leur homologue fédéral en vue d’examiner les approches qui permettraient au système de justice criminelle de répondre aux préoccupations liées à la violence et à la victimisation.