Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2020

Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2020

8 septembre 2020 – À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont dévoilé aujourd’hui les noms des lauréats du seizième Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Ces prix sont décernés dans les 13 provinces et territoires afin de souligner des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation.

Les lauréats des Prix d’alphabétisation 2020 du Conseil de la fédération sont :

Portage College Community Adult Learning Programs (CALPs) – Alberta
Story Studio – Colombie-Britannique
Linda Fraser – Île-du-Prince-Édouard
Awet Biagaber – Manitoba
Élizabeth (Betty) Levasseur – Nouveau-Brunswick
Peter Sawyer – Nouveau-Brunswick
Malak Alahmad – Nouvelle-Écosse
Charmaine Okatsiak – Nunavut
Fatuma Hassan – Ontario
Absa Diop – Québec
Renae Lech – Saskatchewan
Elaine Johnson-Chafe – Terre-Neuve-et-Labrador
Delores Vittrekwa – Territoires du Nord-Ouest
Service linguistique de la Première nation de Liard – Yukon

« Au nom des premiers ministres des provinces et des territoires, je félicite les lauréats de 2020 du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération », a déclaré François Legault, premier ministre du Québec et président entrant du Conseil de la fédération. « Le travail acharné et les réalisations des lauréats de cette année, qui brillent tous par leur engagement exceptionnel pour l’alphabétisation, justifient largement une telle reconnaissance. »

Les premiers ministres reconnaissent le rôle important que joue l’alphabétisation pour faciliter la pleine et entière participation de chaque Canadien à tous les aspects de la société. Créés en 2004, les Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération honorent les apprenants adultes qui ont entrepris une formation en alphabétisation ainsi que la précieuse contribution de Canadiens œuvrant dans le domaine de l’alphabétisation, que ce soit l’alphabétisation des familles, des Autochtones, des communautés ou encore l’alphabétisation en milieux de travail ou en santé. Ils sont remis à des personnes apprenantes, des éducateurs, des bénévoles, des organismes communautaires et des entreprises dans chaque province et territoire.

– SUITE –