Les premiers ministres des provinces et territoires discutent du coût de la vie et des défis mondiaux

Les premiers ministres des provinces et territoires discutent du coût de la vie et des défis mondiaux

VICTORIA, 12 juillet 2022 – Aujourd’hui, les premiers ministres des provinces et territoires ont concentré leurs discussions sur les difficultés économiques auxquelles sont confrontés les Canadiens et sur l’importance de favoriser une reprise économique robuste dans le contexte des perturbations mondiales actuelles. Ils ont notamment discuté des priorités suivantes :

  • le renforcement des chaînes d’approvisionnement;
  • la disponibilité de la main-d’œuvre;
  • la lutte contre les changements climatiques;
  • l’amélioration de la sécurité énergétique;
  • la sécurité alimentaire;
  • les soins de santé mentale et le traitement des dépendances;
  • la sécurité et la souveraineté de l’Arctique.

Les Canadiens traversent actuellement une période difficile, marquée par des préoccupations majeures d’ordre mondial touchant l’environnement, l’économie et la sécurité. Toutes ces priorités ont des répercussions sur le coût de la vie. Ils s’attendent à ce que leurs gouvernements adoptent des mesures constructives, contribuant à rendre la vie plus abordable et à favoriser la relance et la prospérité économiques du Canada, malgré les défis auxquels ils font face. Les provinces et les territoires agissent en ce sens en assurant la prestation des soins de santé, la formation professionnelle, le soutien aux immigrants dans leurs démarches d’établissement, la mise en place de mesures de lutte contre les changements climatiques ainsi que l’exploitation des ressources naturelles. Toutes ces actions sont essentielles pour l’avenir du Canada. Les premiers ministres des provinces et des territoires somment le gouvernement fédéral d’agir en partenariat avec eux afin de soutenir leurs actions, et ce, en respectant les champs de compétence des provinces et des territoires.

Les premiers ministres ont déploré les répercussions dévastatrices sur le plan mondial de l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie. Ils ont réitéré leur solidarité à l’endroit de l’Ukraine et de son peuple et leur engagement à accueillir des ressortissants de ce pays.

Chaînes d’approvisionnement

Des chaînes d’approvisionnement fiables sont primordiales afin d’assurer un coût de la vie abordable, une reprise économique énergique et la prospérité future. Les infrastructures essentielles de transport et de commerce sont vitales pour acheminer les biens, les services, les matières premières et les marchandises vers les marchés. Les premiers ministres pressent le gouvernement fédéral d’améliorer le financement des infrastructures, d’accélérer les processus d’approbation, de les rendre plus efficaces et d’accorder plus de flexibilité aux provinces et aux territoires afin qu’ils puissent prioriser les projets d’investissement d’infrastructures essentielles de transport requis pour contribuer à la résilience et favoriser la croissance économique. Les premiers ministres demandent également au gouvernement fédéral de travailler avec les provinces et les territoires à accroître la capacité des ports et à simplifier les processus liés au remplacement des installations portuaires.

– À SUIVRE –