Les premiers ministres des provinces et territoires discutent du coût de la vie et des défis mondiaux

Les incertitudes à l’échelle mondiale et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement découlant de la pandémie et de la guerre en Ukraine suscitent des inquiétudes grandissantes en matière de sécurité alimentaire. Le Canada possède les produits agricoles et alimentaires dont le monde a besoin et le gouvernement fédéral doit veiller à ce qu’aucun obstacle réglementaire ne vienne miner la capacité des producteurs agricoles et des exportateurs à acheminer leurs produits vers les marchés.

Une solide relation commerciale entre le Canada et les États-Unis est essentielle au bien-être économique des deux pays. Les provinces et les territoires ont joué un rôle important lorsqu’il s’est agi de soulever des préoccupations à l’égard des mesures protectionnistes mises en place par les États-Unis, notamment concernant l’élargissement des exigences en matière de contenu local des politiques Buy America et les différends commerciaux en cours tels que le conflit du bois d’œuvre. Ils continueront de travailler avec le gouvernement fédéral afin d’assurer le maintien d’une relation commerciale ouverte et équitable entre les deux pays et le règlement juste des différends commerciaux en cours. Dans un contexte d’instabilité géopolitique, les provinces et les territoires continueront de faire des représentations en vue du dénouement de ces enjeux, de promouvoir le renforcement de la solide relation commerciale avec nos voisins américains et de faire progresser nos objectifs mutuels liés à la résilience des chaînes d’approvisionnement.

Les premiers ministres ont réitéré leur engagement continu à faciliter le commerce intérieur. L’accroissement des échanges commerciaux entre les provinces et les territoires favorise la croissance économique du Canada tout en ayant un effet positif sur les prix, le choix et la fiabilité des approvisionnements. Prenant appui sur les récents progrès réalisés, les premiers ministres poursuivront leur travail de coopération en vue d’assurer le succès de l’Accord de libre-échange canadien, de réduire les irritants commerciaux et, dans la mesure du possible, d’aligner les approches réglementaires. Alors que les provinces et les territoires assument un rôle de leader dans l’amélioration du commerce intérieur, le gouvernement fédéral se doit d’adopter des mesures concrètes afin d’éliminer les barrières et les lourdeurs administratives dans les domaines relevant de ses compétences, en accordant la priorité à l’élimination des contraintes liées aux marchés publics fédéraux. Les premiers ministres demandent que la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation (TCCR) accélère ses travaux visant la conception d’un possible mécanisme de reconnaissance  mutuelle des réglementations, assorti d’une approche par liste négative.

– À SUIVRE –