Les premiers ministres des provinces et territoires discutent du coût de la vie et des défis mondiaux

En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration, le Québec est seul responsable de la sélection des immigrants ainsi que des services d’accueil et d’intégration sur son territoire. Le Québec partage toutefois l’inquiétude des autres provinces et des territoires quant aux retards injustifiés dans l’évaluation et le traitement des demandes effectués par le gouvernement fédéral, et demande avec insistance à ce dernier d’améliorer, instamment, ses processus dans ce domaine.

Malgré des progrès notables, les Canadiens doivent encore parfois composer avec des retards lorsqu’ils souhaitent commencer à exercer une profession réglementée dans une autre province ou un autre territoire, notamment pour les travailleurs du secteur de la santé. En vue d’améliorer la mobilité de ces personnes, les provinces et les territoires travailleront avec les autorités réglementaires afin d’encourager la réduction des exigences liées à ces demandes et d’en accélérer le traitement. Ils travailleront également ensemble afin d’aider ces autorités à concilier davantage leurs normes professionnelles.

Changements climatiques

D’un océan à l’autre, les répercussions des changements climatiques et des événements climatiques extrêmes se font sentir et on constate leurs effets dévastateurs sur les communautés, l’économie et les infrastructures essentielles.

Relever avec succès les défis imposés par les changements climatiques nécessitera que les provinces et les territoires fassent preuve de leadership dans la réduction des émissions de carbone. Chaque province et chaque territoire a élaboré son propre plan climatique en fonction de son contexte particulier, mais tous ces plans visent un objectif commun, soit celui de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux effets d’un climat changeant. Les provinces et les territoires ont un rôle essentiel à jouer pour paver la voie à un avenir plus sobre en carbone et plus propre, notamment par leur participation à des forums internationaux tels que la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP- 27) qui aura lieu en novembre 2022.

Les provinces et les territoires travaillent activement à offrir un avenir qui soit plus durable à leur population. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral d’agir en véritable partenaire en soutenant et en finançant la mise en œuvre des priorités provinciales et territoriales en matière de climat. Afin d’obtenir des résultats tangibles, le gouvernement fédéral doit respecter ses engagements envers les provinces et les territoires, s’engager avec eux de façon significative et respecter leurs compétences au moment d’élaborer des stratégies visant l’adaptation et la réduction des émissions. La stabilité économique future du Canada dépend à la fois de sa sécurité énergétique et d’une action soutenue pour le climat.

Sécurité énergétique

La hausse du prix des carburants, des coûts de chauffage et des factures de services publics a un impact dramatique sur les ménages canadiens. L’inflation au Canada atteint des niveaux jamais vus depuis 39 ans, lesquels sont attribuables en grande partie à la hausse des prix de l’énergie engendrée notamment par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le prix de l’essence a augmenté de 48 p. cent par rapport à l’an dernier et le prix des aliments a augmenté de près de 9 p. cent en raison des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et des coûts plus élevés du transport et des intrants tels que les fertilisants et le carburant. En tant que pays producteur, les hausses du prix de l’énergie profitent au Canada, mais entraînent aussi de graves problèmes d’abordabilité pour les consommateurs et les entreprises.

– À SUIVRE –