Les premiers ministres des provinces et territoires discutent du coût de la vie et des défis mondiaux

Alors que tous les gouvernements réalisent des investissements et se penchent sur les solutions possibles, chacun de nous a un important rôle à jouer en matière de promotion de la santé mentale. Les premiers ministres des provinces et des territoires continueront de lutter contre la crise liée à l’abus de substances illicites, de mettre sur pied des systèmes intégrés pour le traitement des dépendances et d’améliorer l’accès à un soutien adapté culturellement pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances.

Sécurité et souveraineté de l’Arctique

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a des conséquences importantes sur la coopération pacifique dans l’Arctique. Des investissements stratégiques importants sont nécessaires afin d’améliorer la souveraineté du Canada dans l’Arctique, notamment en améliorant la résilience des communautés du Nord, et ce, en collaboration avec les partenaires et les gouvernements concernés. La présence d’une population et de communautés prospères, saines et dynamiques contribue à la souveraineté de l’Arctique canadien.

Les investissements fédéraux destinés à la défense de l’Arctique doivent tenir compte des priorités provinciales et territoriales et des besoins et intérêts des populations nordiques. Les premiers ministres pressent le gouvernement fédéral d’identifier de nouvelles sources de financement en appui à la souveraineté du Nord canadien ainsi qu’à la mise en place du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada. Il devra notamment offrir le soutien nécessaire afin de transformer les ressources et le potentiel commercial du Nord en richesse et en prospérité partagées, tout en investissant dans la population et les communautés nordiques.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Lindsay Byers
Attachée de presse
Bureau du premier ministre, gouvernement de la Colombie-Britannique
778 678-5539
lindsay.byers@gov.bc.ca