Les premiers ministres des provinces et territoires discutent du coût de la vie et des défis mondiaux

Pendant que de nombreux pays cherchent à réduire leur dépendance à l’égard des ressources énergétiques russes, le monde est aux prises avec d’importantes pénuries et des hausses de prix. À titre de pays producteur d’énergie parmi les plus importants et responsables au monde, le Canada a un rôle important à jouer en fournissant des produits énergétiques fiables, abordables et responsables sur le plan environnemental aux Canadiens comme au reste de la planète.

Les provinces et les territoires se penchent sur d’autres moyens d’offrir au monde l’énergie dont il a besoin pour améliorer la fiabilité de l’approvisionnement et diminuer le coût de la vie, alors que nous transitons vers une économie plus sobre en carbone. Nous devons maintenir et élargir nos infrastructures essentielles d’exportation vers les États-Unis, lesquels continuent d’être le premier marché en importance pour le Canada, notamment en assurant le maintien de la canalisation 5 pour l’avenir, en augmentant les exportations d’hydroélectricité et en répondant aux besoins mondiaux en énergie tout en respectant la volonté et les compétences des provinces, afin de soutenir nos alliés alors qu’ils s’engagent concrètement sur la voie d’une transition qui leur permettra de s’éloigner de l’énergie en provenance de la Russie.

En bâtissant un avenir énergétique stable et abordable, les provinces et les territoires contribuent à soutenir les investissements dans un large éventail de sources d’énergie actuelles et futures ainsi que dans des technologies et des processus permettant la transition vers une économie sobre en carbone et davantage axée sur la croissance propre, notamment grâce aux minéraux essentiels, à l’hydrogène, à l’hydroélectricité, à l’énergie solaire, à la capture et au stockage de CO2 et aux petits réacteurs modulaires. Cela serait facilité par un soutien accru du gouvernement fédéral afin de garantir un financement adéquat ainsi que l’accélération et la simplification des processus réglementaires.

Santé mentale et dépendances 

Les problèmes de santé mentale et de dépendances sont des enjeux complexes qui ont des répercussions profondes sur les Canadiens et la pandémie n’a fait que les amplifier. Presque tous les Canadiens ont été touchés ou connaissent quelqu’un qui l’a été. Cet enjeu de santé publique émergent vient souligner l’importance d’augmenter le Transfert canadien en matière de santé.

La toxicité grandissante des stupéfiants disponibles constitue un problème toujours plus préoccupant au pays. Les premiers ministres ont discuté des pratiques exemplaires mises en place dans leur province ou leur territoire visant à réduire les préjugés et améliorer les perspectives pour les patients.

– À SUIVRE –